Serrures connectées : risques, avantages on vous dit tout !

Des nombreux sujets que nous traitons celui là est certainement le plus sensible, car il touche à la sécurité de nos biens et de notre vie privée. La question qui se pose est : Faut-il abandonner notre bonne vieille serrure à cylindre pour une serrure connectée ?

Depuis quelques années différents constructeurs comme Yale, Nuki ou Vachette propose des serrures intelligentes appelés aussi Smart Lock. Le but est de vous faciliter le quotidien. Vous pouvez ouvrir vos portes avec un smartphone, un badge, un code, une empreinte digitale ou encore avec l’iris de vos yeux. Le futur est déjà à notre porte !

 

 

Les avantages que l’on peut retenir

Le but premier de ces constructeurs de serrures smart n’est pas d’augmenter la sécurité mais de simplifier l’accès à son logement. Les avantages face au clés classique sont :

  • Les facilités de partage : la possibilité de créer et de supprimer des clés électroniques à distance. Certains modèles permettent également de définir des droits d’entrée en fonction de tranches horaires particulière ou d’ouvrir la porte à distance de façon ponctuelle pour un livraison de colis, l’intervention d’une femme de ménage …
  • La facilité de contrôle: Vous recevrez des notifications push d’entrée ou de sortie. Vous accédez à un journal des passages enregistrant les heures d’entrée et de sortie et l’identité des personnes. Un appareil photo intégré vous permettra de visualiser la personne qui accède à votre domicile.
  • Les facilités d’ouvertures : Ouvrez votre porte à l’aide d’un smartphone. Gardez les mains libres quand vous êtes chargés de courses ou avec le bébé dans les bras. Verrouillage automatique à la sortie du domicile pour les étourdis. Et bien d’autres méthodes d’ouverture : bracelets connectés, cartes magnétiques, télécommande, empreinte digitale…

 

 

Les serrures connectées et la sécurité

Nous avons vu que ces différentes serrures connectées avaient un coté très pratique. Mais ces dernières sont-elle infaillible ?

  • Tout système connecté peut être piraté. Nous l’avons vu avec des téléphones, des véhicules, divers objets connectés… En ce qui concerne les portes d’entrée les cryptages sont pour le moment très performant chez les leaders comme Somfy, ou encore Vachette. Mais pour d’autres marques, Les fondamentaux de la sécurité sont complètement oubliés. voir article Serrures connectées : vous pensiez vraiment être en sécurité ?
  • En ce qui concerne le coté « sécurité mécanique » d’une serrure connectée, elle est souvent égale ou supérieure aux serrures traditionnelles. Il faut vérifier que votre serrure soit certifiée contre la torsion et le crochetage. Vérifiez également son indice de protection. Une goupille anti-perçage est indispensable.
  • Certaines serrures sont équipées de détecteurs qui vous alertent en cas de forçage. Elle va, par exemple, détecter les vibrations causés par l’insertion d »un pied de biche et vous alerter sur votre smartphone.
  • La serrure connectée n’est pas le premier objet de sécurité connecté qu’il faut integrer dans une maison. Il peut être accompagné d’une caméra de surveillance intelligente , alarme connectée …
Les prix

De 99€ à plus de 600€, il y en a pour tout les budgets. Pour faire votre choix, fixez vous des critères, la sécurité doit bien évidement arriver en tête (indice de protection, multipoints). Quels modes d’ouvertures allez vous privilégier : empreintes, smartphone, badge, code, iris ? Choisissez des marques connus et reconnus qui investissent dans la R&D pour toujours améliorer la sécurité de ses produits.

                 

Jimmy

Rédacteur sur La Maison Smart, j'aime observer l'évolution du marché des objets connectés. L'innovation et la qualité sont deux critères primordiaux selon moi.

2 pensées sur “Serrures connectées : risques, avantages on vous dit tout !

  • 27 juin 2018 à 22 h 42 min
    Permalink

    Super intéressant mais bon pour moi je ne me vois pas mettre ça sur ma porte, pas confiance @

    Répondre
  • 3 septembre 2018 à 0 h 45 min
    Permalink

    J’ai un pote il a ça et c’est trop bien, rapide efficace, rien à dire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *