La domotique, la maison smart c’est quoi ?

Vous rêvez d’une maison intelligente, automatisé ou qui peut être contrôlé par la voix? Vous êtes arrivé au bon endroit.

 La domotique n’est pas une nouveauté, mais un boom récent dans la technologie de la maison intelligente l’a mis à l’honneur. Les produits pour la maison intelligente ont eu une présence dominante au CES  de Las Vegas ces dernières années. Avec de grands noms comme Apple, Google, GE et Microsoft et des spécialistes comme Delta Dore ou encore Somfy. Les experts du marché prédisent que la part de marché de la maison intelligente vaudra des dizaines de milliards d’euros dans les prochaines années .


Quels types de ‘choses’ puis-je automatiser?

La Domotique , se réfère à des choses dans votre maison qui peuvent être programmés pour fonctionner automatiquement. Elle couvre maintenant un grand nombre de gadgets connectés, de systèmes et d’appareils. Aspirateurs robots, tondeuses robots, smart TV …Auparavant, ces automatismes étaient basiques – minuteries de lampe, thermostats programmables…  Cela a rapidement évolué grâce à l’expansion récente de la technologie de la maison intelligente destinée aux particuliers. Des assistants connectés comme le Google Home permettent de simplifier le contrôle de nombreux appareils.

Domotique, les possibilités sont immenses

Des lumières aux serrures en passant par les robots aspirateurs et aux cafetières. Le dénominateur commun est l’automatisation. Ces appareils peuvent vous faire gagner du temps, vous faire économiser de l’argent ou vous rendre la vie un peu plus facile. Une lampe automatique peut s’allumer toute seule dès que vous entrez dans la pièce. Un thermostat automatisé peut baisser la température lorsqu’il détecte que vous êtes parti pour la journée. Il l’augmentera lors de votre retour.

Imaginez une journée type à la maison.

Y a-t-il des appareils que vous allumez et éteignez régulièrement? Ajustez-vous régulièrement votre environnement domestique en fonction de ce que vous faites? Créez des scénarios. Ces habitudes et activités sont généralement les meilleurs candidats pour l’automatisation. Déterminez lesquels sont les plus importants pour vous, et vous aurez une meilleure idée de ce qu’il faut rechercher lorsque vous commencerez à magasiner.

Les catégories les plus populaires dans la domotique comprennent les ampoules , les interrupteurs , la sécurité à la maison , les serrures de porte , les caméras et le contrôle climatique ou encore l’audio.

 

Jimmy

Rédacteur sur La Maison Smart, j'aime observer l'évolution du marché des objets connectés. L'innovation et la qualité sont deux critères primordiaux selon moi.

Une pensée sur “La domotique, la maison smart c’est quoi ?

  • 18 mai 2018 à 12 h 51 min
    Permalink

    Je trouve que c’est une très bonne chose pour le maintien des personnes à domicile. Que ça soit à cause du handicap ou une perte d’autonomie avec la vieillesse, il faut profiter de ses outils !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *