IFA Berlin : Samsung et LG présentent leurs TV 8K

 

Les deux constructeurs Coréen LG et Samsung ont profité de l’IFA de Berlin 2018 pour présenter leurs nouveaux téléviseurs 8K. Une définition d’image quatre fois plus précise que les modèles 4K et seize fois plus de pixels que la FullHD. 

Samsung Qled 8K sera commercialisé en France en octobre

Le leader sur le marché des TV annonce une commercialisation de son modèle 8K le Q900R dès octobre pour le marché Français. Les prix annoncés vont de 5000€ pour le 65 pouces jusqu’à 15000€ pour le 85″ . Il est clair qu’il y a peu d’intérêts à produire une dalle 8K pour une taille de téléviseur inférieur à 65 pouces. Samsung mise toujours sur sa technologie Qled qui permet d’afficher un pic de luminosité très important et spectre colorimétrique très large.

 

LG, seul constructeur de Oled 8K

LG est toujours le seul constructeur à maîtriser la production des dalles de TV Oled et l’a fait savoir. Le Sud-Coréen profite du salon IFA 2018 pour nous présenter un modèle de 88 pouces qui affiche plus de 33 millions de pixels auto-émissifs. Cependant il semble que les modèles Oled 8K de LG  ne soient pas commercialisés cette année. La technologie Oled permet d’afficher une image avec un noir absolu proche de celle du cinéma.

 

Quelles sources ?

C’est ici que commence le problème. Alors que les consommateurs s’équipent progressivement de téléviseurs 4K, il est encore difficile de trouver régulièrement des sources de cette résolution pour exploiter son téléviseur à 100%. Nous pouvons tout de même compter sur les Bluray, les consoles de salon, la VOD, certaines box TV, ou encore des enregistrements vidéo personnels mais le contenu reste très limité pour le moment. Les constructeurs s’appuient alors sur l’upscaling , cette technologie pilotée par des processeurs très puissants permet de créer des pixels artificiellement grâce aux pixels qui l’entoure. Les constructeurs TV parlent maintenant d’intelligence artificielle pour nommer ce procédé mais il n’est pas nouveau car il existe déjà pour adapter et améliorer les images HD et fullHD sur les téléviseurs 4K UHD.

 

Pour conclure nous somme sur un marché mondial où la France possède du retard sur d’autres pays. Comme le Japon qui diffuse déjà de nombreuses chaines en 4K par satellite et diffusera les JO de 2020 en 8K. Il est certain que cette résolution s’imposera sur les TV grandes tailles dans les années à venir.

 

Jimmy

Rédacteur sur La Maison Smart, j'aime observer l'évolution du marché des objets connectés. L'innovation et la qualité sont deux critères primordiaux selon moi.

3 pensées sur “IFA Berlin : Samsung et LG présentent leurs TV 8K

  • 31 août 2018 à 19 h 40 min
    Permalink

    Avec l’upscaling on voit quand la différence mais si la source est merdique il restera merdique !

    Répondre
  • 31 août 2018 à 20 h 33 min
    Permalink

    Quand tu vois le prix du Samsung 65″ il est cher mais pas beaucoup plus qu’un 65″ UHD à sa sortie

    Répondre
  • 3 septembre 2018 à 0 h 43 min
    Permalink

    Franchement le Oled ça na rien avoir avec le Qled, pas de halo lumineux car pas de rétro éclairage, Samsung utilise bien cette technologie sur téléphone ils devrait le faire sur leurs tv aussi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *