Google Home, 1 an déjà !

 

Première année passée en compagnie du Google Home et c’est souvent l’heure des bilans !
L’expérience est-elle à la hauteur des espérances des nombreux utilisateurs qui ont franchi le cap de l’assistant vocal et de l’Intelligence Artificielle ?

Avant de répondre à cette question bien légitime, nous allons vous retracer les grands moments marquants de cette année. Une petite rétrospective tirée des différentes actualités et publications des membres du Groupe Google Home France qui colle bien évidemment avec les évolutions de votre assistant. Mais pas seulement ! Nous vous avons régulièrement proposé au sein de ce groupe Facebook, des LIVES ou DIRECT avec des grandes Entreprises Françaises dans le but d’en savoir plus sur leur technologies, le tout agrémenté de quelques Jeux Concours toujours très suivis.
Alors, petit retour en arrière et rappelez-vous ……

03 AOUT 2017 Commercialisation de GH en France

• Une dizaine de passionnés discutaient déjà de l’arrivée du premier assistant vocal en France au sein du groupe Facebook Google Home France (GHF).
• Dès la sortie du Google Home (GH), on pouvait déjà piloter ses ampoules Philips Hue, écouter de la musique en Streaming en passant par Spotify ou Deezer ou piloter son thermostat NETATMO.
• Tout le monde achetaient des modules SONOFF ! Ces appareils étaient déjà compatibles nativement avec GH et de plus, le faible coût des appareils et la simplicité de mise en œuvre ont permis à la marque de sortir du lot !
• Youtube et Netflix par Chromecast étaient aussi au rendez-vous.
• En quelques jours, nous voulions tous dépasser les limites de la machine en utilisant déjà IFTTT.
• 19 Aout : Début de Spotify en Gratuit

 

 

OCTOBRE 2017

• Le premier Tutoriel pour piloter sa Livebox est partagé sur GHF.
• Voice Match est annoncé
• Arrivée du mode Nuit. Le GH se fait plus discret aux heures programmées
• 9 Octobre : Je peux demander à GH de localiser mon téléphone !
• 27 Octobre : Arrivée des premières APPLICATIONS SNCF, AKINATOR……

NOVEMBRE 2017

• 1 Novembre : Apple music est maintenant disponible sur GH
• 14 Novembre : Arrivé du Google Home Mini !
• 16 Novembre : Fonction Equaliseur disponible
• 22 Novembre Sondage sur GHF : 70 % utilisent principalement GH pour piloter sa maison.

DÉCEMBRE 2017

• 12 Décembre : Je peux maintenant jongler avec différents Agendas !
• 15 Décembre : Les fonctions tactiles du GH mini sont réactivées.
• 23 Décembre : 1er JEU CONCOURS PHOTO INSOLITE avec son GH (1 mini à gagner) au sein du groupe. Partenariat avec l’enseigne BOULANGER à Avignon.

JANVIER 2018

• 9 Janvier : Première rencontre LIVE avec une entreprise domotique JEEDOM sur GHF. Vous avez pu poser vos questions en direct par Chat !

FÉVRIER 2018

• Début Février : Compatibilité des ampoules IKEA.
• 3 Février : LEGRAND avec CELIANE with NETATMO compatible nativement GH.
• 9 Février : GHF atteint les 2000 membres. Partenariat avec le site marchand DOMADOO pour l’occasion.
• 14 Février : JEEDOM est compatible GH grâce à une application Dialogflow.

MARS 2018

• 20 Mars : Nouvelle fonction Interphone disponible !
• 28 Mars : On peut maintenant rajouter des rendez-vous directement sur son GH. Plus besoin de IFTTT pour cette action.
• 29 Mars : On peut maintenant diffuser de la musique de son GH vers l’Enceinte Bluetooth de son choix ! Plus besoin de Chromecast Audio !

AVRIL 2018

• 11 Avril : GH est maintenant disponible en INDE
• 19 Avril : Grand Jeu Concours et discussion en DIRECT au sein du groupe GHF avec LEGRAND. Pour l’occasion 2 Packs de démarrage CELIANE with NETATMO étaient à gagner !
• 20 Avril : Sondage très intéressant sur les fonctionnalités que vous souhaitiez voir apparaître au plus vite sur votre GH.

MAI 2018

• 7 Mai : LIVE avec les concepteurs de l’application AUDIO ESCAPE ROOM.
• 8 Mai : Nouvelle fonction envoi sur mon téléphone.
JUIN 2018
• 13 Juin : GH n’est plus le seul Assistant Vocal en France. Arrivée de l’Amazon ECHO.
• 19 Juin : 3000 membres au sein du GHF

JUILLET 2018

• 11 Juillet : Google Assistant disponible sur toutes les TV compatibles Android Marshmallow.
• 15 Juillet : Google Assistant arrive sur le BBOX 4K de Bouygues Télécom.

AOÛT 2018

• 3 Aout 2018 : GOOGLE HOME est présent depuis 1 an dans de nombreux foyers Français !!

Maintenant, répondons à cette fameuse question : Notre Google Home est-il à la hauteur des espérances ?

Et bien dans sa globalité, nous pouvons dire que le Google home reste quand même un appareil assez bluffant !
Imaginez quand même la somme des fonctions possibles en utilisant uniquement votre voix !
Plus d’écran, plus de tactile et pourtant vous pouvez gérer très facilement vos agendas, votre musique, vos rappels. Il sait reconnaitre des voix et s’adapter à son interlocuteur. Vous pouvez envoyer un message de votre bureau vers l’ensemble des Google Home de votre logement ou retrouver votre liste de courses constituée au grès de vos envies tout au long de la semaine par la voix, le jour J, dans votre magasin.
Globalement, c’est d’ailleurs l’un des points forts de notre Assistant, qui porte bien son nom car il est justement très performant dans l’accompagnement au quotidien de nos activités.

Car loin de vouloir se contenter d’être l’assistant vocal le plus performant pour répondre à nos requêtes, le gros atout c’est de pouvoir retrouver cette intelligence Artificielle sur tous nos différents supports. Est-ce le cas pour la concurrence ?Un appui long sur nos smarphones Android et Google Assistant est à notre service. On branche le portable dans notre automobile et Android Auto prend le relais avec toujours les même possibilités que si nous étions à la maison ! « Ok Google, je pars du boulot » « D’accord, je mets en route votre climatisation »
Et pour ceux dont la gestion du quotidien n’est pas la priorité, vous avez bien évidemment des possibilités assez incroyables pour Piloter votre maison !

Avec quelques ampoules, prises connectés et thermostat vous pouvez adapter votre environnement à vos envies uniquement à la voix. Quelle avancée technologique. Plus besoin d’être un Geek pour gérer toute son installation. Plus besoin de passer des heures sur les forums pour bidouiller entre les différents protocoles dans le but de faire communiquer entre eux tous nos appareils. Plus besoin de télécommande, de tablette ou smartphone pour changer l’ambiance des lumières de votre salon.
Alors on pourrait se plaindre du calme relatif des évolutions de notre appareil depuis quelques semaines, ou de l’absence incompréhensible de communication de la part de Google lors de lancement de nouvelles fonctionnalités, ou encore du décalage flagrant entre les fonctions possibles aux USA et en France ! Mais ne serions-nous pas un peu trop exigent, impatient ou tout simplement habitué à tellement de nouveautés technologiques tout azimut que nous en perdons un peu le sens des réalités : Nous parlons à un robot là et il interagit à notre voix seulement ! C’est ouf !

Le bond en avant est assez considérable en une année et les possibilités dans l’avenir vont être tout aussi captivantes. La possibilité de jouer avec Google Home avec des réponses plus fluides, faire des achats avec la voix, des interactions plus naturelles sans être obligé de dire « OK Google » toutes les 30 secondes, laisser son assistant prendre des rendez-vous à notre place chez le coiffeur..
Cette nouvelle technologie ne cesse de nous étonner et de se perfectionner. Ne soyons pas si impatient !! Même si la concurrence est maintenant présente sur notre territoire avec des fonctionnalités assez intéressantes comme la possibilité de créer ses propres « ROUTINES » (succession d’actions avec une seule phrase) ou de pouvoir communiquer directement entre différents appareils distants, mais de la même marque, le plus important pour les utilisateurs c’est certainement la performance au quotidien de l’assistant vocal qui saura répondre le plus précisément à toutes vos sollicitations, même les plus saugrenues ! Et pour cela, pour l’instant, notre Google Home est plébiscité par l’ensemble des experts en nouvelles technologies.

Alors, s’il fallait définitivement répondre à cette fameuse question qui trotte dans nos têtes, à chaque fois que Google Home répond de travers, ou qu’au détour d’un rayon d’un grand magasin, vous soyez tenté par l’expérience d’un nouvel Assistant en ruminant : « Ok Google, je crois que tu vas finir dans le tiroir », j’espère que ces quelques lignes vous auront fait prendre conscience, devant l’étendu du chemin parcouru, chemin si difficile à arpenter tant notre langue est complexe, qu’il est certainement sage de laisser votre Google Home en bonne place près de votre canapé car ses futures possibilités ne manqueront pas de nous épater.
La concurrence est là. Nous n’avons pas d’oeillères. J’espère que Google non plus et nous souhaitons tous que cette Guerre ouverte entre Assistants nous permette seulement d’accélérer notre expérience vocale… Rendez-vous l’année prochaine !

Retrouvez toute l’actualité de l’assistant vocal intelligent sur la page Facebook Google Home France

Laurent Mariani

Rédacteur sur la page Facebook Google Home France

3 pensées sur “Google Home, 1 an déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *