Comment choisir une tondeuse robot pour un jardin impeccable ?

 

Les beaux jours arrivent, vous souhaitez profiter de votre extérieur mais l’entretien de la pelouse est une corvée pour vous ? Pas de panique, les tondeuses robot sont là pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps ! Le prix de ces tondeuses intelligentes varie de 800€ à plus de 4000€ pour certains modèles. Nous allons vous expliquer comment choisir le votre.

 

 

La surface de gazon à couper

Pour choisir votre tondeuse connectée, vous devez d’abord prendre en compte la surface à entretenir. Cela dépend de l’autonomie de sa batterie mais aussi de la puissance de son moteur. Les petits modèles peuvent entretenir des pelouse de 250 m².Les plus gros peuvent gérer des surfaces de 10000 m²

Petit conseil : choisissez un produit qui assure de 10% à 20% de plus que la surface de votre terrain. Cette astuce permettra de prolonger sa durée de vie.

 

La pente maximum conseillée

C’est un critère très important également, tous les robots n’ont pas la même capacité pour monter ou descendre les pentes. C’est un pourcentage d’inclinaison d’une surface par rapport à l’horizontale. Il existe des modèles qui sont limités à un dénivelé à 0.35% et d’autres qui peuvent monter et descendre sur des pentes à 55% !

Pour faire simple si la longueur de votre pente est de 20 mètres et que le dénivelé est de 50 centimètres la pente sera à 2,5%, si la longueur de votre pente est toujours de 20 mètres mais que le dénivelé est maintenant de 1 mètre la pente sera à 5%. Le lien suivant permet de faire le calcul très facilement : www.lememento.fr/calcul-pente 

 

Une tondeuse intelligente ?

On peut dire aujourd’hui que la plupart des robots tondeuses sont smart. Ils se connectent en Wifi, sont programmables et travaillent en totale autonomie. Néanmoins la plupart des modèles sont encore dépendant d’un câble qu’il faut enterrer autour de son jardin pour délimiter la zone, certains, plus évolués, cartographie la zone à entretenir et bien sûr détectent les obstacles. Des technologies comme des capteurs d’humidités peuvent également être présent.

 

Jimmy

Rédacteur sur La Maison Smart, j'aime observer l'évolution du marché des objets connectés. L'innovation et la qualité sont deux critères primordiaux selon moi.

4 pensées sur “Comment choisir une tondeuse robot pour un jardin impeccable ?

  • 29 mars 2018 à 22 h 53 min
    Permalink

    Elle n’a pas l’air mal la Husqvarna qui passe dans la pub avec le terrain très en pente. J’attends juste le budget pour investir.

    Gilbert

    Répondre
  • Ping :La domotique, maison Smart c'est quoi? Comment et pourquoi se lancer

  • 4 avril 2018 à 16 h 28 min
    Permalink

    J’ai une Robomow depuis l’année dernière et j’en suis très satisfait😉

    Répondre
  • 30 août 2018 à 22 h 39 min
    Permalink

    Par contre je crois qu’il faut changer les lames régulièrement peut-être même chaque année … si c’est le cas ça augmente le prix de l’entretien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *